Situation

La basilique de Notre-Dame, de style romane, se situe dans le quartier du Bourg sur la place de Notre-Dame.

Elle a servit longtemps de lieu de culte pour l'hôpital qui se situait sur la place des Ormeaux. Un cimetière lui était adjoint jusqu'en 1751. Il a été supprimé en 1838. Elle a été érigée en collégiale vers 1630, l'église est devenue basilique mineure en 1932.

L'église dans ces dernières décennies a menacé de s'effondrer à cause de l'incurie. Des travaux ont finalement pu la sauver.

La fondation Basilique Notre-Dame, mise sur pied en 1968 et qui devient sa propriétaire, veille désormais à sa conservation.

Saint patron

La Vierge Marie

Année de construction

1201

 

Nombre de places

200-300 places

Localisation

theodia


Histoire

L'édifice actuel a été construit dans la seconde moitié du XIIe siècle. La date de construction, 1201 est peinte au haut de l'abside. L'église remplace une chapelle qui s'élevait à cet endroit hors des premières enceintes de la ville.

La Basilique Notre-Dame de Fribourg (Suisse) est la plus vieille église de cette ville : sa construction remonte au tout début du XIIIème siècle. L’église fut pendant longtemps la propriété de l’Hôpital des Bourgeois. Au XIXème siècle, elle fut remise au diocèse de Fribourg. Promue Basilique en 1932, elle devint en 1968 propriété de la « Fondation Basilique Notre-Dame » qui en assure la conservation et la restauration, en lien avec l'Association des Amis de la Basilique.

La Basilique fait partie de la paroisse Saint-Paul/Saint-Nicolas. Depuis septembre 2012, Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a confié à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre la charge pastorale de la Basilique Notre-Dame de Fribourg.

 

Prochaines célébrations